Pour une belle crinière pendant les vacances


Tout le monde le sait, pendant l’été, nos cheveux souffrent beaucoup de la chaleur, du chlore de la piscine, du sel de la mer et des agressions extérieures, comme le soleil, la poussière… comment prendre soin de sa chevelure pour garder une belle crinière bien souple et soyeuse ? On vous présente dans ce numéro quelques astuces pratiques.


Les dermatologues nous conseillent souvent de protéger notre peau des rayons de soleil en appliquant une crème solaire sur les parties du corps exposés, mais on oublie souvent de protéger aussi nos cheveux, qui deviennent fragiles et ternes à cause de l’exposition fréquente aux rayons ultra-violets.

Les règles pour prendre soin de sa chevelure sont les mêmes pour notre peau. Il faut bien adopter quelques gestes pour préparer ses cheveux au soleil et aux agressions extérieures… vos cheveux vous en remercieront !

Afin de bien préparer sa crinière pour les vacances, le sel et le sable, il est recommandé de les laver avec un shampoing ne contenant pas de sulfate, ni de parabène, et qui sera doux pour les cheveux. A appliquer également une crème ou un après-shampoing hydratant pour que la chevelure reste soyeuse et hydratée.

Pour préparer ses cheveux pour l’été, on n’oublie pas de les nourrir avec des masques ou des bains d’huile très bénéfiques pour le cuir chevelu et la chevelure elle-même. On applique deux fois par semaine un bain d’huile et on le laisse poser pendant au moins deux heures avant de laver ses cheveux.

Une variété d’huile, à l’instar de l’huile d’olive, huile de noix de coco, huile de sésame… sont à appliquer sur le cuir chevelu jusqu’aux longueurs avant de passer sous la douche. On peut retrouver ces soins naturels chez soi ou dans les pharmacies qui vendent des huiles bio reconnues pour leur effet hydratant pour les cheveux, mais aussi pour la peau.

Une fois les cheveux essorés, il est fortement recommandé de les laisser sécher à l’air libre et de bannir les gestes qui peuvent les fragiliser et les détruire, tels que les sèche-cheveux et les fers à lisser et à boucler. Les frotter avec une serviette pour accélérer leur séchage est également un geste à bannir.

Les mêmes gestes sont adoptés si on a les cheveux colorés qui sont plus sensibles à la chaleur, au sel de la mer et au chlore. On pense également à faire une cure de deux ou trois mois de compléments alimentaires qui aideront les cheveux à bien pousser et éviter la casse.

Pour garder des cheveux forts et brillants à la plage, il ne faut pas oublier d’avoir une huile protectrice dans son sac. On retrouve ces huiles protectrices dans certaines pharmacies à prix raisonnable. L’application de l’huile protectrice est renouvelable après chaque baignade, exactement comme l’application d’une crème solaire sur la peau, et cela pour éviter la casse des cheveux.

Autre astuce pour garder des cheveux en bonne santé, il faut les couvrir. Oui ! par un large chapeau, par un foulard… ils seront ainsi protégés des rayons de soleil tout au long de notre balade ou baignade.

Si vous avez décidé de passer toute la journée à la plage pour profiter du beau temps, du soleil et de la mer, avant de sortir de chez soi, rincez vos cheveux à l’eau claire pour les protéger.

Une fois rentré de la baignade, à la fin de la journée, on rince notre chevelure avec un shampoing après-soleil pour les débarrasser des résidus du sable et du sel. Idem pour les shampoings après-soleil, ils sont disponibles dans les pharmacies et les boutiques de produits cosmétiques.

Pour assainir votre cuir chevelu et se débarrasser des peaux mortes, on vous conseille d’appliquer un gommage purifiant chaque deux semaines. A défaut de le trouver dans les grandes surfaces ou dans les magasins de produits cosmétiques, on peut fabriquer soi-même son masque gommant avec du marc du café que l’on applique pendant quelques minutes sur le cuir chevelu, en insistant sur les zones sèches, sinon un demi-citron et du sel vont faire l’affaire.

Une dernière astuce pour garder ses cheveux soyeux, beaux et hydratés pendant toute la saison estivale, il est fortement recommandé de boire beaucoup d’eau. Votre crinière vous en sera très reconnaissante et vous ne tarderez pas à voir les résultats aussi rapidement : des cheveux en bonne santé, hydratés, soyeux et nourris.

Laisser un commentaire